Top
Image Alt

BTS Management Commercial Opérationnel

  /  BTS Management Commercial Opérationnel

BTS Management Commercial Opérationnel

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).

7
Examens
10
Modules
Formation agréée par la CEFI
Votre profil

Sens relationnel, écoute, bonne présentation et qualité d’expression, curiosité, implication, sens de l’initiative et des responsabilités

Votre entreprise d’accueil

Vous exercez votre activité dans les entreprises de gros ou de détail, dans la grande distribution ou en en point de vente traditionnel, en franchise ou en concession, en agence dans les services (banque, assurance, immobilier, téléphonie…)

Les débouchés

En début de carrière : vendeur conseil, second de rayon,
animateur des ventes, conseiller commercial, délégué commercial, chargé de clientèle…
En cours de carrière : manager de rayon, chef de secteur,
directeur adjoint ou directeur d’un magasin, responsable d’un centre de profits, responsable de clientèle, chef des ventes, chef de groupe

Evaluations et accompagnement

Évaluations sous forme de contrôles continus sur les savoirs
Détermination des missions et du projet
Écriture des dossiers échelonnées
Visites en entreprises pour validation des missions et projets
Accompagnement régulier pour les matières professionnelles
Entraînements oraux pour chaque mission et pour les étapes du projet
Possibilité coaching sur site sur demande du tuteur
4 BTS Blancs

Etudes Commerciales

Réaliser une étude de la concurrence
Enquête de benchmark sur les pratiques commerciales
Étude de zone de chalandise
Effectuer une étude des besoins et attentes des clients
Réaliser une étude de satisfaction
Enquête clients mystères
Réaliser une étude d’image, de notoriété

Management

Participer au processus de recrutement
Créer des fiches de postes
Concevoir un livret d’accueil salarié
Créer des modules de formation ou d’animation de l’équipe

Marchandisage

Mise en place collection
Théâtralisation de l’offre commerciale
Analyse merchandising d’une famille
Réactualisation des dossiers fournisseurs
Animer les actions de promotion des ventes

Créer ou réactualiser une plaquette d’entreprise
Concevoir une carte de fidélité
Organiser un événement (jeux, concours)
Participer à l’organisation d’un salon, d’une foire
Concevoir les rubriques d’un site Internet

Gestion

Analyse 20/80 ou ABC de l’assortiment
Étude de prix : relevé / aux concurrents, marge, prix psychologique
Organiser les inventaires
Gestion des stocks
Organiser les soldes
Gestion d’une famille ou d’un rayon

Marketing direct

Gérer une base de données : création, saisie, qualification, maintenance
Rédiger un argumentaire de vente, un module de relance clients
Concevoir un mailing, un e-mailing, un faxing, un couponing
Réaliser une opération de téléprospection
Vendre

Matières générales

MODULE 1 : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
  • Maîtrise des techniques d’expression écrite (vocabulaire, syntaxe)
  • Entraînement à l’analyse et à la synthèse à partir de thèmes imposés
  • Entraînement à l’oral : exposés individuels
MODULE 2 : ECONOMIE / DROIT

Economie générale et économie d’entreprise :

  • Les acteurs de la vie économique et sociale et leurs comportements
  • La monnaie et le financement de l’économie
  • Les relations économiques internationales, développement et croissance
  • Le système d’information et de décision de l’entreprise
  • Entreprises et sociétés : relations sociales, entreprise et intérêt général
  • Droit
  • Le cadre de la vie juridique et ses acteurs
  • Les droits, les biens, les sources des obligations
  • Typologies et fonctionnement des entreprises
  • Droit du travail, droit des sociétés, droit de la concurrence et droit de la consommation
MODULE 3 : ANGLAIS
  • Confortation et maîtrise de techniques écrites (vocabulaire professionnel, syntaxe)
  • Entraînement individuel et collectif à l’oral

Matières professionelles

MODULE 4 : MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
  • Les fondements du management, organisation et management
  • Le manager, ses missions et outils, la communication managériale
  • Le management de l’équipe, le contexte réglementaire, la place et l’organisation de l’équipe
  • La constitution et évolution de l’équipe commerciale, la rémunération
MODULE 5 : GESTION COMMERCIALE
  • Gestion courante de l’unité commerciale
  • La gestion des investissements et analyse financière à partir du bilan
  • Calculs commerciaux, taux de marge, taux de marque, typologie et structures de coûts
  • Gestion prévisionnelle, les méthodes de prévision, les budgets
MODULE 6 : MARKETING

Développement de l’unité commerciale :

  • La démarche mercatique
  • Le développement des produits et des services
  • Les réseaux d’unités commerciales, la stratégie des réseaux
  • Gestion de la relation commerciale
  • Les unités commerciales physiques et virtuelles (VAD, Internet)
  • La localisation de la clientèle, son processus d’achat, la concurrence
  • La vente, l’assortiment des produits, le marchandisage, la communication locale et la MAV
MODULE 7 : COMMUNICATION – VENTE
  • La communication commerciale, le face à face, le téléphone, les méthodes
  • La communication professionnelle écrite, les règles et outils
MODULE 8 : INFORMATIQUE COMMERCIALE
  • Les outils bureautiques, l’organisation de l’information
  • L’informatique appliquée : logiciel GRC, logiciel d’enquête sphinx, logiciel géomarketing
MODULE 9 : ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE
  • L’entreprise et son système d’information
  • Récapitulatif des missions, activités et fiches bilan
MODULE 10 : LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
  • Analyse et diagnostic de l’unité commerciale
  • Préconisations et répercussions
  • Mise en œuvre du projet : plan d’actions et suivi

Modalités d'examen

Coefficient
Épreuve
Durée
Culture générale et expression

3

Écrit

4h

Économie – Droit

2

Écrit

4h

Management des entreprises

1

Écrit

3h

Anglais

3

Écrit

2h

Oral*

20mn

Management et gestion des UC

4

Écrit

5h

Analyse et  Conduite de la Relation Commerciale

4

Oral*

45mn

Projet de Développement de l’UC

4

Oral

40mn

Témoignages

"Après un Bac Pro et 2 années à IMT en BTS Assistante de gestion dans une entreprise du bâtiment, j’ai décidé de poursuivre mes études en me spécialisant par un BAC + 3 Européen en Ressources Humaines : le DEESARH. Cette formation m’a offert l’opportunité à travers un contrat de professionnalisation de 10 mois au service Ressources Humaines de FAURECIA d’aborder en entreprise la gestion de la formation et le recrutement." Grâce au cursus sur 3 ans à IMT, j’ai obtenu un BAC +3 et enrichi mon expérience professionnelle afin d’être davantage opérationnelle sur le marché de l’emploi.

Justine V. en DEESARH

chez FAURECIA

"A l’issue d’un BAC ES, j’ai intégré un BTS MUC au sein de l’entreprise FOOT CORNER. La formation à IMT m’a permis entre autres d’aborder les techniques de merchandising, le marketing, le management, l’informatique commerciale et la gestion de l’Unité Commerciale." En entreprise, j’ai pu appliquer les concepts vus en cours à travers la création d’une carte de fidélité, l’organisation de l’anniversaire de l’enseigne, l’accueil le conseil et la vente, la gestion des stocks… Bref, le BTS MUC c’est une formation efficace et adaptée à l’entreprise !

Paul L. en BTS MUC

chez FOOT CORNER

"IMT m’a immédiatement contacté après mon mail demandant des renseignements sur la formation. A la suite de l’entretien de recrutement et les tests écrits, l’école a confirmé mon admission à condition de décrocher un employeur. J’ai pu compter sur le soutien d’IMT qui a tout de suite proposé ma candidature chez MANPOWER. J’ai apprécié le professionnalisme de l’école qui m’appelait systématiquement après chaque entretien chez MANPOWER pour faire le point jusqu’à la signature de mon contrat. " L’accompagnement des conseillers en formation d’IMT, c’est constant, performant et personnalisé.

Pascal R., salarié en DEESARH

chez MANPOWER

"J’ai choisi de m’orienter vers un BTS Professions Immobilières car c’est une véritable formation professionnelle, reconnue par la profession, et permettant d’envisager une carrière de conseiller en négociation ou en gestion immobilière. Une large partie du cursus est consacrée aux techniques commerciales de transaction, au droit de l’immobilier, aux techniques du bâtiment, à la fiscalité et à la gestion immobilière. En agence, je dois couvrir les domaines de la transaction et de la gestion : location de biens, prospection, visites, états de lieux sont au programme ! " Des journées chargées au service d’une formation et d’un métier passionnants !

Maryse S. en BTS Professions Immobilières

chez CONCORD IMMO

"Après un BAC S et 2 années d’école d’infirmière, j’ai décidé de préparer un contrat de professionnalisation. L’intérêt du contrat de professionnalisation réside dans le statut salarié qu’il propose et l’expérience professionnelle qu’il permet de cumuler durant les 2 ans de BTS. Grâce à la souplesse du rythme mis en place à IMT, je suis chaque début de semaine à l’école et le reste du temps chez mon employeur. Cette solution me permet un meilleur apprentissage des cours, et une présence régulière en entreprise, sans grande coupure." L’alternance proposée par IMT est donc un gage de réussite !

Laetitia V. en BTS Assistante de gestion PME PMI

chez EMS

"A l’issue d’un BAC Pro comptabilité, j’ai intégré un BTS Assistante de Gestion au sein de l’entreprise C. MENNEL, artisan dans le bâtiment. La formation à IMT m’a permis d’approfondir les notions de base de la communication interne et externe, écrite et orale, d’organiser des évènements, de gérer les ressources humaines, et des tâches liées aux relations avec les clients et les fournisseurs… En entreprise, j’ai pu développer mes compétences et ma polyvalence tant dans le domaine administratif, commercial que comptable." Ce nouveau cursus du BTS AG s’adapte totalement à la PME et au nouveau cadre européen de la formation : c’est un TREMPLIN pour l’emploi !

Vanessa M. en BTS Assistante de Gestion

chez C. MENNEL