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BAC +3 Responsable des Ressources Humaines

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BAC +3 Responsable des Ressources Humaines

Le responsable des ressources humaines est chargé de diriger la stratégie de gestion du personnel et du développement des effectifs au sein d'une entreprise. Ce poste de management est confié à des professionnels très qualifiés

3
Objectifs
6
Modules
Formation agréée par la CEFI
Résumé

Code NFS 315 m – Certification professionnelle de niveau II (fr) et de niveau 6(Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 26/05/2016 publié au J.O le 07/06/2016 – Fiche 16058 – en partenariat et délivrée par EIMP. Certification accessible via le dispositif VAE

OBJECTIF : devenir Adjoint du DRH, Responsable des ressources Humaines, Chargé(e) de communication RH, Responsable de formation, chargé(e) de recrutement…

La gestion des ressources humaines concerne toutes les entreprises et recouvre de nombreux domaines. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des moyens qualitatifs et quantitatifs (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, formation…) nécessaires à l’optimisation ou à l’adaptation des ressources humaines aux objectifs économiques de l’entreprise.

Code NSF 315m Certification professionnelle de niveau II (FR) et de niveau 6 (EU) Enregistrée au RNCP par arrêté du 26 Mai 2016 publié au J.O le 7 Juin 2016 en partenariat avec l’EIMP

Compétences acquises

Processus RH

Réalisation et évolution des processus, méthodes et documents nécessaires à la gestion du personnel.
Veille de la bonne application des différents process Ressources Humaines au sein de l’organisation.

Communication

Communication auprès des parties prenantes sur la politique RH afin d’en valoriser les impacts, permettant ainsi l’instauration de conditions de travail et d’un climat social
de qualité.

Politique RH

Communication auprès des parties prenantes sur la politique RH afin d’en valoriser les impacts, permettant ainsi l’instauration de conditions de travail et d’un climat social
de qualité.

Programme de formation

Compréhension de la fonction RH et utilisation des différents outils

Définition de la fonction RH
La politique de recrutement
Le droit du travail et relations sociales
L’évaluation du personnel, la rémunération

Conduite de projets, audit

Conduire un projet Audit, diagnostic évaluation
Formalisation de rapport professionnel
Technique d’entretien

Connaissance de la fonction formation, ses rôles et missions

Rôles et activités de la fonction formation

Acquisition des leviers managériaux

Motivation et performance
Talent Management et leadership
La gouvernance
La RSE

Mise en œuvre des dispositifs au service de l’anticipation, transfert et reconnaissance des compétences

Approfondir la notion de compétence
La GPEC, sa mise en œuvre et impacts
Le suivi de carrières et transferts de savoirs

Acquisition des fondamentaux linguistiques en anglais

Reformuler en anglais un texte
Acquérir le vocabulaire technique
Exploitation d’une vidéo

Modalités d'examen

Contrôle continu
Étude de cas
Rapport d’expérience – Mémoire

Public

Titulaire (H/F) d’un BAC+2 validé ou ayant suivi un enseignement de niveau III.
Personne pouvant justifier de 3 ans d’expériences dans le secteur.

Dates clés

Recrutement dès Février
Rentrée fin septembre 2019
Formation sur 10mois. Rythme : 3 jours en centre de formation toutes les deux semaines

Lieux de formation

IMT Belfort 6 rue du Rhône 90000 Belfort

Témoignages

"Après un Bac Pro et 2 années à IMT en BTS Assistante de gestion dans une entreprise du bâtiment, j’ai décidé de poursuivre mes études en me spécialisant par un BAC + 3 Européen en Ressources Humaines : le DEESARH. Cette formation m’a offert l’opportunité à travers un contrat de professionnalisation de 10 mois au service Ressources Humaines de FAURECIA d’aborder en entreprise la gestion de la formation et le recrutement." Grâce au cursus sur 3 ans à IMT, j’ai obtenu un BAC +3 et enrichi mon expérience professionnelle afin d’être davantage opérationnelle sur le marché de l’emploi.

Justine V. en DEESARH

chez FAURECIA

"A l’issue d’un BAC ES, j’ai intégré un BTS MUC au sein de l’entreprise FOOT CORNER. La formation à IMT m’a permis entre autres d’aborder les techniques de merchandising, le marketing, le management, l’informatique commerciale et la gestion de l’Unité Commerciale." En entreprise, j’ai pu appliquer les concepts vus en cours à travers la création d’une carte de fidélité, l’organisation de l’anniversaire de l’enseigne, l’accueil le conseil et la vente, la gestion des stocks… Bref, le BTS MUC c’est une formation efficace et adaptée à l’entreprise !

Paul L. en BTS MUC

chez FOOT CORNER

"IMT m’a immédiatement contacté après mon mail demandant des renseignements sur la formation. A la suite de l’entretien de recrutement et les tests écrits, l’école a confirmé mon admission à condition de décrocher un employeur. J’ai pu compter sur le soutien d’IMT qui a tout de suite proposé ma candidature chez MANPOWER. J’ai apprécié le professionnalisme de l’école qui m’appelait systématiquement après chaque entretien chez MANPOWER pour faire le point jusqu’à la signature de mon contrat. " L’accompagnement des conseillers en formation d’IMT, c’est constant, performant et personnalisé.

Pascal R., salarié en DEESARH

chez MANPOWER

"J’ai choisi de m’orienter vers un BTS Professions Immobilières car c’est une véritable formation professionnelle, reconnue par la profession, et permettant d’envisager une carrière de conseiller en négociation ou en gestion immobilière. Une large partie du cursus est consacrée aux techniques commerciales de transaction, au droit de l’immobilier, aux techniques du bâtiment, à la fiscalité et à la gestion immobilière. En agence, je dois couvrir les domaines de la transaction et de la gestion : location de biens, prospection, visites, états de lieux sont au programme ! " Des journées chargées au service d’une formation et d’un métier passionnants !

Maryse S. en BTS Professions Immobilières

chez CONCORD IMMO

"Après un BAC S et 2 années d’école d’infirmière, j’ai décidé de préparer un contrat de professionnalisation. L’intérêt du contrat de professionnalisation réside dans le statut salarié qu’il propose et l’expérience professionnelle qu’il permet de cumuler durant les 2 ans de BTS. Grâce à la souplesse du rythme mis en place à IMT, je suis chaque début de semaine à l’école et le reste du temps chez mon employeur. Cette solution me permet un meilleur apprentissage des cours, et une présence régulière en entreprise, sans grande coupure." L’alternance proposée par IMT est donc un gage de réussite !

Laetitia V. en BTS Assistante de gestion PME PMI

chez EMS

"A l’issue d’un BAC Pro comptabilité, j’ai intégré un BTS Assistante de Gestion au sein de l’entreprise C. MENNEL, artisan dans le bâtiment. La formation à IMT m’a permis d’approfondir les notions de base de la communication interne et externe, écrite et orale, d’organiser des évènements, de gérer les ressources humaines, et des tâches liées aux relations avec les clients et les fournisseurs… En entreprise, j’ai pu développer mes compétences et ma polyvalence tant dans le domaine administratif, commercial que comptable." Ce nouveau cursus du BTS AG s’adapte totalement à la PME et au nouveau cadre européen de la formation : c’est un TREMPLIN pour l’emploi !

Vanessa M. en BTS Assistante de Gestion

chez C. MENNEL